Aurélie Berland

AURÉLIE BERLAND

Aurélie Berland, suit au CNSMDP la formation en danse contemporaine de 2001 à 2006 auprès de Susan Alexander, Peter Goss, André Lafonta, Christine Gérard, Joëlle Mazet, Isabelle Ridez, Didier Silhol et Nathalie Pubellier,  tout en poursuivant des études d’Histoire à Paris IV. Elle collabore depuis comme interprète à une quinzaine de créations de chorégraphes de la scène contemporaine française : entre 2007 à 2014 avec Daniel Dobbels, Christine Gérard, Christian et François Ben Aïm, Eric Fessenmeyer et Julie Coutant, à partir de 2013 avec Nacera Belaza et en 2023 avec Anne-Sophie Lancelin. 

Elle fonde la compagnie Gramma- en 2014 à l’issue de sa formation en cinétographie Laban auprès de Noëlle Simonet au CNSMDP (2011-2015). Elle avait chorégraphié Une Chanson Douce (2010) et Floraisons (2011) à partir de partitions personnelles élaborées en lien étroit avec des archives radiophoniques contemporaines. Sa formation à la notation Laban l’amène à recentrer son travail sur la danse elle-même à partir d’un système permettant de dialoguer avec l’histoire de la danse et de réinventer des processus de création. Ainsi, depuis 2014, elle explore au sein de sa compagnie les usages des partitions existantes à partir de ce système dans les champs de la création, mais aussi de la transmission et de la recherche en danse.

Ainsi, elle crée Pavane…[miniature et miroir] en 2017 pour cinq danseuses à partir de la partition de The Moor’s Pavane (1949) de José Limon, et Les Statues Meurent Aussi en 2021 pour six danseuses qui compile des partitions de techniques de danse moderne allemande. Elle propose des récitals de reconstructions mêlant amateurs et professionnels : Steps…(2018), Les Battements du temps (2019). 

Elle collabore avec le chercheur Guillaume Sintès pour la reconstruction de L’Oiseau-qui-n’existe-pas de Karin Waehner qu’elle interprète au Centre National de la Danse.  Elle intervient autour du répertoire dans des conservatoires, à l’Université Paris VIII et à la Faculté des Arts de Strasbourg et propose régulièrement depuis 2018 des cycles d’initiation à la cinétographie. Elle conçoit avec Noëlle Simonet et sa compagnie Labkine, la formation internationale Online Kinetography en 2024. 

Aurélie Berland est sollicitée en 2021 par le Ministère de la Culture pour composer une variation de fin de 3ème cycle/EAT. 

Elle est professeure de culture chorégraphique au Conservatoire du 1er arrondissement de Paris depuis 2021.