Enseignement

2021-2022

CYCLE DE 10 COURS COLLECTIFS D’INITIATION A LA CINÉTOGRAPHIE LABAN

Le système propose un certain regard sur le mouvement qui a été un des ferments de la modernité en danse. C’est un outil qui permet d’analyser structurellement le mouvement pour pouvoir le noter. L’enseignement se conçoit à partir de l’expérience comme préalable à l’analyse. Le fait d’éprouver précède la prise de conscience des éléments mis en jeu afin qu’en dernier ressort l’analyse se base sur une conscience d’autant plus claire qu’elle repose sur du tangible, sur des sensations vécues et éprouvées. Aurélie Berland convoque des outils multiples appartenant à différentes méthodes somatiques et techniques ainsi que son expérience comme danseuse pour accompagner chaque personne à comprendre les notions, pouvoir les lire sur les corps et les interpréter dans des exemples tirés du répertoire. Le groupe découvrira progressivement cet accès si particulier aux oeuvres que propose la notation.

Horaires : de 14h à 17h

Lieu : Studio Le Legato, Paris 20ème (métro Jourdain)

Dates : 6 et 20 octobre, 10 et 24 novembre, 8 décembre, 5 et 26 janvier, 16 février, 9 et 30 mars

Coût : 300 euros /l’année (10 cours de 3h)

Renseignements et inscription : aurelie.berland.gramma@gmail.com

COURS À L’UNIVERSITÉ de Strasbourg , arts du spectacle, danse

+ TD Histoire des modernités : Initiation à la notation Laban à travers le répertoire 20h à l’université de Strasbourg, arts du spectacle, danse, sous la direction de Guillaume Sintès : Initiation à la notation Laban à travers le répertoire 20h

+ TD Danser, reconstruire, performer la révolution à travers le répertoire d’Isadora Duncan avec Katharina Van Dyk : 20h

COURS DE CULTURE CHOREGRAPHIQUE au Conservatoire Mozart, 75001

Cursus intensif (3ème cycle intensif, cycle spécialisé), 4h30/semaine

COURS AU CNSMDP, cursus notation Laban

Séminaire recherche et création , 20h

COURS PARTICULIERS DE CINÉTOGRAPHIE LABAN

Sur demande (en présentiel ou en distanciel) : s’adresser à aurelie.berland.gramma@gmail.com

PROPOSITIONS

(pour Conservatoires, Universités, Pôles supérieurs, théâtre, musée…) :

STAGES INTENSIFS DE REPERTOIRE avec Katharina Van Dyk et Aurélie Berland

  • Une technique Wigman ? 2 sessions de 3 jours 10h-17h
  • Danser, performer la révolution à travers le répertoire d’Isadora Duncan : 2 sessions de 3 jours 10h-17h

CONFERENCE DANSEE autour de L’Oiseau qui n’existe pas avec Guillaume Sintès et Aurélie Berland. 1h15

Atelier sur les systèmes de notation en danse : 2h

Projet de reconstruction d’une partition Laban