Equipe

FLORE DUPONT

CRÉATRICE LUMIÈRE de Les statues meurent aussi

Flore Dupont est régisseure d’accueil au Regard du Cygne depuis la fin des années 90 auprès d’Alain Salmon et Frédéric Dugied et régisseure de tournée pour des artistes chorégraphique (Elsa Wolliaston, Andréa Sitter…), des musiciens (Gaël Mevel et le groupe vocal Mahna) et pour le théâtre (Isabelle Janier et Sophie Hutin pour le Théâtre de l’homme qui marche).      Créatrice lumière et vidéo pour la Cie Kivuko (Lune, Soleil ), Andréa Sitter (Juste au corps Salomé), Gaël Mevel et Didier Petit (Ode maritime).
Créatrice Lumière en 2021 pour la Compagnie Gramma- d’Aurélie Berland (Les Statues meurent aussi), Jessica Bonamy (Ta’am), la Cie Rives (De nul lieu et du Japon) et pour la cristalliste Catherine Brisset, interprète d’œuvres de musique contemporaine.

photo : Charlène Yves

CLAIRE MALCHROWICZ

INTERPRÈTE dans Pavane… et Les statues meurent aussi

Danseuse contemporaine formée au CNSMDP, Claire Malchrowicz a à cœur de croiser différentes manières de s’engager dans la danse. Outre ses activités d’interprète – auprès notamment de Nathalie Pernette, Aurélie Berland, Claire Jenny, Olivier Bioret, Marine Mane, Gaëtan Rusquet, Heloïse Desfarges, Marc Vincent… – elle est aussi assistante chorégraphique, auprès de Mélanie Perrier, Marine Mane, Olivier Bioret, Max Fossati… – et pédagogue. Curieuse d’outils pouvant soutenir ce travail autour de l’être en mouvement, elle se spécialise en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, puis amorce une formation en Voice Movement Integration à Amsterdam. Elle intervient dès lors régulièrement en milieu scolaire ou dans les hôpitaux, et accompagne danseurs, comédiens, musiciens, dans des contextes de création, de stage ou de travail individuel, s’attachant à ce que chacun puisse se mettre en mouvement avec cohérence et intégrité, de l’invisible au visible, vers le déploiement d’une autonomie informée. Récemment, elle intègre l’équipe pédagogique du Centre de Formation Désoblique à Lyon.

photo : Charlène Yves

ANNE-SOPHIE LANCELIN

INTERPRÈTE dans Les statues meurent aussi

Anne-Sophie Lancelin commence tôt la pratique de la danse et de l’alto. Elle suit les formations en danse contemporaine au CNR de Lille puis au CNSM de Paris. Depuis 2006, elle travaille avec plusieurs chorégraphes, privilégiant les collaborations longues, notamment avec Thomas Lebrun, Josef Nadj, Daniel Dobbels, Christine Gérard, Aurélie Berland ainsi qu’avec Emanuela Nelli et le compositeur Alain Mahé au sein de l’Association Méharées. En 2020, elle crée la Compagnie Euphorbia qui lui permet de poursuivre son travail chorégraphique entrepris lors de précédentes cocréations, comme celle du duo Atem avec Josef Nadj ou du duo Tristes encore avec l’écrivain Marc Blanchet. Elle crée actuellement un solo intitulé Persona qui sera présenté au Festival Faits d’hiver, à Paris, en janvier 2022 et pour lequel elle collabore avec le compositeur Lucas Fagin et le sculpteur Denis Monfleur. Elle a donné des ateliers de danse pendant plusieurs années à l’Espal au Mans et réalise fréquemment des interventions autour des créations dans lesquelles elle danse. Parallèlement à la danse, elle écrit des poèmes, son recueil Où la tête s’est perdue vient d’être publié dans la revue L’Étrangère.

photo : Charlène Yves

MARION RHETY

INTERPRÈTE dans Les statues meurent aussi, récitals Steps… et Les battements du temps, reconstruction Le duo amoureux

Formée à l’école nationale de musique et de danse de Mâcon en violon et en danse contemporaine, puis au conservatoire de Lyon en danse contemporaine, et parallèlement en histoire et histoire de la danse (Lyon 2, Paris 1, ULB), elle chemine en danse comme interprète pour des compagnies belges et françaises (cie Libentere, cie Meta, cie Visions croisées, cie Alea Citta, Kenzo Kusuda, Clara Guémas…). Elle poursuit un temps un travail chorégraphique, nourri des expériences du collectif et de l’improvisation, notamment en espace urbain et non scénique (Dans se perdre…, en binôme avec Claire Malchrowicz), mène un travail de réflexion théorique sur la danse et les arts de la scène (revue Agôn, atelier d’histoire culturelle de la danse…), s’intéresse à la transmission en tout terrain. Plaçant la danse à l’endroit de la rencontre avec l’autre, elle se nourrit du dialogue entre danse et musique, de la pratique de la marche, ainsi que de la pratique de danses populaires.
Elle rejoint la compagnie Gramma- en 2017 avec laquelle elle poursuit ses questionnements sur le vocabulaire de la danse contemporaine à tous les étages de son histoire et fait l’expérience de découvrir par le travail au plateau la notation Laban et la façon dont il construit les corps.

photo : Charlène Yves

ALICE BOIVIN

INTERPRÈTE dans Les Statues meurent aussi, récitals Steps… et Les battements du temps

Alice Boivin se forme en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Elle en sort en 2016 et danse dans des pièces de Rachid Ouramdane, Lucinda Childs, Cristiana Morganti. Elle étudie la notation Laban auprès de Noëlle Simonet de 2017 à 2022. Elle est interprète pour Aurélie Berland, Hélène Iratchet, et collabore avec Kenji Takagi, Scott Rubin, Esther Meunier-Corfdyr. Invitée au Peter Kowald Ort (Wuppertal, All) en septembre 2019, elle monte le solo Les danses Lunatiques et y entame un duo avec Kenji Takagi. Elle conçoit la chorégraphie, la scénographie, les costumes. En 2018, avec Laure Desplan et Enzo Pauchet, ils fondent la compagnie VRAC, structure accueillant leurs projets collectifs et personnels. Dans ce cadre sont remontées plusieurs œuvres de Isadora Duncan d’après les partitions de Chilkovsky. Elle remonte des pièces de répertoire et les rend vivantes en les transmettant à des publics divers. Elle rejoint les créations des classes Apac, en milieu scolaire, en intervenant pour la cie Miel de lune à Boulogne-Billancourt.

photo : Charlène Yves

LOLA ATGER

Interprète dans Pavane… et Les Statues meurent aussi, récitals Steps… et Les Battements du temps.

Lola Atger est née dans la région Centre et s’est formée à la danse contemporaine au CNDC
(Centre National de Danse Contemporaine) d’Angers de 2013 à 2015 après avoir étudié au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régionale) de Boulogne-Billancourt.
Depuis 2015, Lola est interprète pour la compagnie Acajou de Delphine Demont, qui travaille sur la notion de cécité. Avec la compagnie, elle donne des ateliers pour des personnes en situation de handicap.
Depuis 2016, elle est interprète pour la compagnie Gramma d’Aurélie Berland qui œuvre avec la notation Laban. Cette même année, elle crée la compagnie N/C (Neutral Collectif) pour laquelle elle co-crée avec d’autres artistes Boalame, La Discussion et Cura. Depuis 2019, Lola développe des stages qui font cohabiter les notions de danse et de soin.