Les battements du temps (à la rencontre des répertoires d’Isadora Duncan et Rudolf Laban) (2019)

Photo: Francesca Todesco / Interprètes: Florence Casanave, Aurélie Berland, Lola Atger, Marion Rhéty

 

Les battements du temps

À la rencontre des répertoires d’Isadora Duncan et de Rudolf Laban

 pour 8 danseurs

45 min

https://vimeo.com/348208971


Récital de répertoire sous la direction de Francesca Todesco et Aurélie Berland

Interprètes : Francesca Todesco, Aurélie Berland, Marion Rhéty, Lola Atger, Alice Boivin, Florence Casanave, Vincent Lenfant, Véronique Brunel

Création : Festival Fait Maison à Micadanses, 1er juin 2019

Production : Cie Gramma-

Coproduction : Micadanses

Entre transmission orale et écrite, ce programme propose une variété de courtes danses, façonnées par deux auteurs du début du XXème siècle, le temps de remettre en mouvement nos projections sur ces répertoires, sur leur époque et sur nos désirs singuliers de danse.

Comment, tels des « mainteneurs de flamme », continuer à porter, c’est-à-dire conserver et nourrir, dans un double mouvement de mémoire et de métamorphose nécessaire, ce qui nous semble riche, important, vivant, vibrant dans ces danses là ? Que disent-elles de la danse aujourd’hui, mais aussi comment éclairent-elles les sociétés qui les ont vues naître autant qu’elles les ont façonnées ?

Le récital, à géométrie variable, pensé pour être représenté en salle de spectacle tout comme en extérieur, se structure en deux temps : un premier temps autour du répertoire d’Isadora Duncan (1877-1927) transmis oralement, un second consacré aux « petites danses » écrites par Rudolf Laban (1879-1958). Ces répertoires de danses courtes (format spécifique de cette époque), créées entre 1900 et 1930, sont contrastés – entre eux et en eux-mêmes. Leur frottement révèle leurs spécificités et la singularité de chaque mode de transmission. Cependant, la reconstruction de ces répertoires procède d’un même mouvement : celui d’« ouvrages archéologiques où quelqu’un, à partir de deux colonnes, a refait un palais » (comme le dit Maurice Béjart à propos de la transmission orale du répertoire de la danse classique, dans sa préface aux Lettres sur la danse de Noverre (1760)).

 

Programme

  • ISADORA DUNCAN (1877-1927)  (transmission orale de Francesca Todesco)

CHOPIN, Polonaise in C minor, Op. 40, No. 2 – Groupe

SILVA, Tanagra Figures, improvisation – Groupe

BRAHMS, The Many Faces of Love (1910-12)

-Waltz in B major, Op. 39, No. 1 (Greeting) – Alice Boivin, Véronique Brunel

-Waltz in E major, Op. 39, No. 2 (Lullaby) – Florence Casanave

-Waltz in E minor, Op. 39, No. 4 (Gypsy) – Lola Atger

-Waltz in B minor, Op. 39, No. 11 (Maenod) – Marion Rhéty

-Waltz in A minor, Op. 39, No. 14 (Flames of the Heart) – Aurélie Berland

-Waltz in C sharp minor, Op. 39, No. 7 (Lovers) – Groupe

SCHUBERT, Waltz, D. 924, No. 12 (Water Study) – 1900 – Groupe

SCRIABIN, Etude, Op. 2, No. 1 (La mère) – 1921 – Francesca Todesco

Etude, Op. 8, No. 12 (Étude révolutionnaire) – 1921 – reconstruction et interprétation à partir d’une partition Laban par Alice Boivin

  • RUDOLF LABAN (1879-1958)  d’après les partitions de Petites danses publiées en 1930 dans la revue Schrifttanz :

Danse de groupe interprétée en duo, SCHUMANN, Nachtstück, op.23, Nr.4 – Alice Boivin, Marion Rhéty

Danse seule, BEETHOVEN, Prométhée, Nr. 9 – Aurélie Berland

Quatuor, SILENCE – Lola Atger,Vincent Lenfant, Marion Rhéty, Aurélie Berland

Quatuor interprété en duo, MARC LAVRY – Woodwind Quintet (musique originale : Marche)

Lola Atger- Vincent Lenfant