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S comme Scènes du geste

Reconstruction les 7-8 novembre 2015 au Centre National de la Danse avec la classe de Christophe Jeannot du CNSMDP

http://www.cnd.fr/automne_revue/geste

« Scènes du geste – chapitre 1 inaugure un nouveau cycle biennal au CND, devenu « centre d’art pour la danse » selon le vœu de sa directrice, Mathilde Monnier. Nouvel élan donné à ce lieu conjuguant création et transmission, Christophe Wavelet en a imaginé la conception. Entrelaçant exposition, performances et spectacles…ce premier chapitre invite ainsi à découvrir ou revisiter une multitude de pratiques et d’œuvres, tout en naviguant des poétiques de la Renaissance et des Lumières à celles de l’art contemporain.

La fabrique des gestes (7-8 novembre) : MODERNITÉS CHORÉGRAPHIQUES : PRATIQUES ET TECHNIQUES DE GESTE 

Isadora Duncan ; Rudolf Laban ; Mary Wigman ; Martha Graham ; Ted Shawn ;Kurt Jooss ; Doris Humphrey

Cette séquence présente un ensemble de pratiques chorégraphiques et de techniques de corps constitutives de la modernité chorégraphique occidentale. Elle s’appuie pour cela sur des sources inédites provenues des collections la médiathèque du CND, et d’autres déposées au Centre national d’écriture du mouvement. Qu’il s’agisse d’exercices, d’esquisses ou de fragments chorégraphiques, tous sont interprétés par les danseurs qui suivent actuellement le cursus d’études dispensé par le département de danse du Conservatoire de Paris.

Direction artistique : Noëlle Simonet, en collaboration avec Amandine Bajou, Iréné Blin, Aurélie Berland, Virginie Mirbeau, Maud Pizon


NOTES 

# Comment s’entraînaient les danseurs modernes américains?

Question posée pour la transmission de partitions de cours technique de danse moderne américaine avec les 1ères et 2ème année de danse contemporaine du CNSMDP, en classe avec Christophe Jeannot, technique Graham.

THEMATIQUE de sélection des partitions : Exercice de chute de Martha Graham et Doris Humphrey

  • « La chute liée à l’accident, la maladresse ou l’incompétence devient alors chez Humphrey et Graham, une compétence extrêmement fine qui se travaille dans le cours technique…Nous pourrions dire que Doris Humphrey tombe pour se relever aussitôt et que Martha Graham tombe en s’élevant…Les chutes de Doris Humphrey sont très amorties, sans bruit, correspondant à des glisser au sol fluides et furtifs, succédant à des suspensions pour jouer avec l’élan…Les chute de Martha Graham sont extrêmement maitrisées, tenues et retenues, au rythme séquencé.  » extrait de Histoires de gestes, Marie Glon et Isabelle Launey, Actes Sud, p43-45
  • La gravité est le phénomène par lequel un corps subit l’attraction de la Terre et la pesanteur, la force qui entraîne les corps vers le centre de la Terre.

PARTITIONS

  • Exercices de Martha Graham ( 1894-1991) : partitions de 1936, d’Helen Priest Rogers :

+ lifts

+ forward fall and rise

semblables à des exercices de cette vidéo de 1938-1939:

https://youtu.be/CpXOBHDiFD8

http://archives.nypl.org/dan/18508  (biographie d’Helen Priest Rogers, la notatrice)

  •     Partitions d’exercices de Doris Humphrey (1895-1958), extrait de Dance techniques and studies Book 1, DNB, compiled and edited by Ann Hutchinson and Barbara Hoenig, 1950) : First series of fall

Extrait vidéo:  study of fall

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« Since my dance is concerned with immediate human values, my basic technique lies in the natural movements of the body. One cannot express contemporary life without humanizing movement…The modern dancer must come down from the points to the bare foot in order to establish his human relation to gravity and reality…My entire technique consists of the development of the process of falling away from and returning to equilibrium. this is far more than a mere business of « keeping your balance », which is a structural problem. Falling and recovering is the very stuff of movement, the constant flux that is going on in every living body, in all its tiniest parts, all the time…the symbols of man’s struggle for progress on one hand, and his desire for stability on the other hand…The technique evolved out of this theory out of this theory is amazingly rich in possibilities. Beginning with simple falls complete to the floor and recoveries to standing… » Doris Humphrey. New Dance: writings on modern dance/selected and edited by Charles Humphrey Woodford, 2008