À partir de la recréation d’une chorégraphie de Christine Gérard
Chorégraphie : Christine Gérard (Automnales), Aurélie Berland (L’une d’entre elles)
Cette création s’inscrit dans la continuité du projet de la compagnie Gramma- d’Aurélie Berland : mettre en mouvement la mémoire collective par la réactivation de traces chorégraphiques, des œuvres et des techniques par la transmission orale et écrite. Chaque création est une résonance chorégraphique spécifique et personnelle de ces traces.
Automnales, à l’une d’entre elles prolonge Les Statues meurent aussi, pièce créée en 2021 pour cinq danseuses, qui dessinait des lignes contrastées de la danse moderne allemande. Elle représente une nouvelle étape de recherche pour questionner cette filiation dans le paysage chorégraphique français après 1968. C’est également le prolongement d’une démarche explorée plus radicalement dans le pièce Pavane…(miniature et miroir) en 2017, où la composition passe d’abord par l’écriture d’une partition Laban.
Automnales, à l’une d’entre elles s’envisage à partir de deux axes qui pourront se développer simultanément. Il s’agit pour Christine Gérard de recréer son quatuor Automnales créé en 1986 pour la Biennale de Lyon, « en hommage à Mary Wigman ». Aurélie Berland proposera un autre quatuor L’une d’entre elles, une création pour quatre danseuses en composant quatre biographies fictives de danseurs français formés à la modernité allemande dans un environnement sonore suggérant chronologiquement les années 1968 à 1986. Il s’agira notamment de questionner à travers ces trajectoires personnelles l’influence d’Alwin Nikolaïs qui a marqué le travail d’un certain nombre de danseurs après 1968 pour en démêler les apports.
Diffusion : Janvier-février 2025

