création 2025

Automnales à L’une d’entre elles

Chorégraphie : Christine Gérard (Automnales), Aurélie Berland (L’une d’entre elles)

 À partir de la recréation d’une chorégraphie de Christine Gérard

Cette pièce composée d’une reconstruction (Automnales) et d’une création (L’une d’entre elles (68-86)) est une nouvelle étape de recherche pour questionner la filiation de la danse moderne allemande dans le paysage chorégraphique français entre 1968 et 1986 à travers le parcours, le témoignage et la présence de Christine Gérard. C’est également le prolongement d’une démarche explorée plus radicalement dans le pièce Pavane…(miniature et miroir) en 2017, où la composition passe d’abord par l’écriture d’une partition Laban.

La création s’envisage en deux temps :

Il s’agit tout d’abord pour Christine Gérard de recréer son quatuor Automnales créé en 1986 pour la Biennale de Lyon, « en hommage à Mary Wigman ».

Le deuxième axe de recherche cherche à mettre en perspective Automnales. Il prendra la forme d’une création de 18 minutes intitulée L’une d’entre elles menée par Aurélie Berland à partir de la lecture des travaux de Mélanie Papin sur la construction et l’identité du champ chorégraphique contemporain en France entre 1968 et 1981. Cette chercheuse révèle les forces discrètes, les marges qui ont tramé la danse contemporaine en France dans les années 1970, déconstruisant le mythe d’une « explosion de la nouvelle danse française »  dans les années 1980. 
Il s’agira notamment de différentier et emmêler de nouveau des exemples de modernités en danse à l’oeuvre vers la danse contemporaine : la danse moderne allemande de Jacqueline Robinson, la danse nord-américaine à travers différentes transmissions du travail d’Alwin Nikolaïs (par Susan Buirge et Carolyn Carlson) et de Merce Cunningham et la modernité néoclassique incarnée par Maurice Béjart et Félix Blaska. 

Diffusion : Janvier-février 2025