Automnales, Nu perdu, La Griffe/2025

Automnales, Nu perdu, La Griffe

2025

Trois chorégraphies de Christine Gérard

TEASER : https://www.youtube.com/watch?v=JmJVIuCZoVo

Trois danses, trois visages, trois temps pour redécouvrir l’œuvre de Christine Gérard

Élève de Jacqueline Robinson (elle-même élève de Mary Wigman), Christine Gérard est l’auteure d’une quarantaine de pièces depuis la création de sa compagnie Arcor en 1974, et une pédagogue émérite, notamment en composition au CNSMDP pendant 22 ans. 

La temporalité de ce projet est déterminée par sa disponibilité et sa générosité à témoigner de son travail et à le transmettre. La récente publication : Une parole libre en danse écrite avec la chercheuse en danse Mélanie Papin, en témoigne. 

Dans la continuité du projet de la compagnie Gramma- : 

Cette compilation de pièces du répertoire de Christine Gérard s’inscrit dans la continuité du projet de la compagnie Gramma- : mettre en mouvement la mémoire collective par la réactivation de traces chorégraphiques et inventer d’autres narrations chorégraphiques par la notation Laban. 

Elle prolonge Les Statues meurent aussi, pièce créée en 2021 pour cinq danseuses, qui dessinait des lignes contrastées de la danse moderne allemande à partir de reconstructions de partitions Laban. Ainsi, ces recréations (Automnales, Nu perdu et La Griffe) représentent une nouvelle étape de recherche pour questionner la filiation de la danse moderne allemande dans le paysage chorégraphique français à la fin des années 1980 à travers le parcours, le témoignage et la présence de Christine Gérard. 

Ce projet rassemble des danseuses contemporaines, élèves de Christine Gérard au CNSMDP et aux RIDC, nées dans les années 1980 : Anne-Sophie Lancelin, Chloé Lejeune, Carole Quettier et Aurélie Berland.

Coproduction et diffusion : festival Faits d’hiver 2025